Outils pour utilisateurs

Outils du site


ressources:compte-rendu_des_rencontres_numeriques_2014

Compte-rendu des Rencontres numériques 2014

Dans le cadre des #RencNum 2014, le Ministère de la Culture a invité Muzeonum a programmer un après-midi, composé de deux tables-rondes.

Animation : Audrey Defretin, chargée de la presse et des nouveaux médias au musée de Cluny et Sébastien Magro, chargé de projets nouveaux médias au musée du quai Branly, membres du comité d'organisation de Muzeonum.

Comment mettre en place et maintenir une présence en ligne dans les musées ?

Charte éditoriale, processus de publication, alimentation des contenus sur le web, les réseaux sociaux et les blogs : comment les structures, dans leur diversité, organisent-elles leur présence en ligne ? Comment alimentent-elles ces plateformes avec des équipes et des moyens souvent réduits ? Au-delà d'une simple revue de projets, cette table-ronde présentera les fonctionnements adoptés par trois établissements aux profils différents, ainsi que les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Une large place sera laissée aux échanges avec le public.

Comment articuler les politiques de médiation culturelle en ligne et hors ligne ?

Aujourd'hui, la question des moyens alloués aux politiques de médiation se pose, quelle que soit la taille de la structure. Avec des contraintes économiques importantes, certains musées de taille modeste font preuve d'une créativité qui n'a rien à envier aux plus gros établissements. À travers trois exemples, cette table-ronde explorera les articulations entre dispositifs de médiation en ligne et hors ligne : de la visite guidée à l'album photo sur Facebook, du jeu in-situ aux services inspirés des pratiques numériques, et bien au-delà.

Pour aller plus loin

ressources/compte-rendu_des_rencontres_numeriques_2014.txt · Dernière modification: 24/10/2014 14:47 par sebastiem